Objectifs

Finalités et missions

Depuis 1965, la mission des maisons de jeunes est de donner la chance à chaque jeune de devenir un CRACS, cela par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes responsables et de la participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique, ainsi que la mise en oeuvre et la promotion de pratiques socioculturelles et de création.

CRACS: Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire

La maison des jeunes "Les Chardons" est un A.S.B.L. fondée sur l'accueil des jeunes "essentiellement" entre 12 et 26 ans.
Elle est ouverte à tous dans le respect des droits de l'homme.
Elle respecte et défend les principes contenus dans la déclaration universelle des droits de l'homme et la convention internationale des droits de l'enfant.

L'horaire d'ouverture tient compte des disponibilités de son public.

C'est un lieu où l'on donne les moyens à tous les jeunes de participer à la programmation et à la réalisation d'actions collectives d'animations socioculturelles sous la responsabilité d'une équipe qualifiée.
Les jeunes peuvent y trouver les locaux, les personnes de référence ainsi que le matériel nécessaire à la réalisation de leur projet.

La maison des jeunes amène les jeunes vers des projets collectifs avec d'autres adolescents de maison de jeunes, ou d'autres organisations de jeunesse en leur donnant les méthodes et techniques les mieux adaptées à leurs besoins.

C'est un lieu où l'on rencontre des citoyens de cultures et croyances différentes, ce qui permet l'enrichissement de tout un chacun.
Règlement d'ordre intérieur de la Maison des Jeunes de Brugelette "Les Chardons"

La Maison des Jeunes « Les Chardons » est un lieu d’accueil, de créativité et d’expression à destination des jeunes et mise en place par les jeunes.
La maison des jeunes offre la possibilité aux jeunes de réaliser des activités nombreuses et variées.
La MJ s’inscrit pleinement dans la philosophie de la convention universelle des Droits de l’Homme.
Voici les différents articles de son Règlement d’Ordre d’Intérieur rédigé par les jeunes.

  1. En fréquentant le centre de jeunes, tu t’engages à respecter les jeunes, les membres et les animateurs. Tu te dois de tenir tes engagements. (ex : inscription à un stage, présence lors d’un événement, …)
  2. Tu t’engages à respecter les locaux, le matériel, les horaires d’ouverture du centre.
  3. Tu t’engages à prendre ta carte de membre (5 euros/ par an) pour fréquenter l’accueil ou les ateliers.
  4. Tu veilleras à avoir un comportement d’ouverture envers les autres, particulièrement envers les nouveaux membres.
  5. Tu t’engages à respecter les différentes consignes de sécurité (ex : les pictogrammes, consignes des animateurs,…).
  6. La consommation ou la vente de drogues ou de substances illicites est strictement interdite dans les bâtiments et aux alentours du centre.
  7. Il est strictement interdit d’entrer dans la MJ avec des boissons alcoolisées.
    Le bar alcoolisé (bière) sera ouvert uniquement aux jeunes de plus de 16 ans, le week-end (vendredi, samedi et dimanche). La consommation maximale par jour sera de 3 bières par personne. L’équipe d’animation peut refuser la vente d’alcool à une personne. Cette règle peut-être modifiée en cas d’événements exceptionnels (soirées, festivités,…)
  8. Le non respect du règlement d’ordre intérieur engendrera des sanctions pouvant aller jusque l’exclusion définitive.
L’équipe d’animation est autorisée à refuser l’accès au centre aux personnes qui ne respectent pas ce Règlement d’Ordre Intérieur.

Le règlement d’ordre intérieur est le reflet de la vie de la MJ, il peut donc être modifié en fonction du public du centre de jeunes.